top of page

L'OSTEOPATHIE

L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et soigner manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

 

L’ostéopathie connaît une démarche dite «  systémique Â», elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques), mais aussi des facteurs environnementaux.

 

Exclusivement manuelle, l’ostéopathe utilise une grande diversité de techniques toujours adaptées et non traumatisantes. Dans une compréhension globale du patient, l’ostéopathie fondée sur la connaissance de la structure, de la fonction et des interconnexions de chaque partie du corps humain permet de trouver puis de traiter la cause des troubles et des douleurs à l’origine de la plainte du patient.

 

Cette approche douce vise à améliorer la qualité de vie des patients et essaye de soigner les douleurs aiguës comme chroniques.

 

Elle s'adresse à tout type de patients (nourrisson, enfant, adulte, personne âgée) grâce à des choix de techniques variées en fonction des symptômes et des antécédents du patient.

POUR QUI ?

Nourrisson / Bébé : Lors de la vie intra utérine, et au moment de l'accouchement, le corps du bébé va subir de nombreuses contraintes. 

 

Principaux motifs de consultation : Reflux gastro oesophagien, coliques, régurgitations, trouble de la digestion (diarrhée / constipation), trouble du sommeil, difficulté lors de la succion, troubles ORL (sinusites, otites), torticolis, plagiocéphalie (lorsque le bébé tourne toujours sa tête du même côté), un bébé qui ne supporte pas d'être allongé sur le dos ou sur le ventre ... ou tout simplement pour un bilan post partum.

Puis lors des différents étapes clefs de sa croissance : passage à la position assise, l'apprentissage du 4 pattes, puis de la marche.

 

 

Enfant : affection ORL, scoliose, troubles digestifs, lors du port d'un appareil orthodontique, semelles orthopédiques, séquelles de traumatismes (chute, fracture, luxation, entorse ...), bilan de croissance…

 

 

 

Adulte : douleurs chroniques à type de douleurs cervicales, lombaires, douleurs aigues comme les lumbago et torticollis, maux de tête, troubles digestifs (ballonnements, remontées acides), tension musculaires dans les épaules, suites d'opération chirurgicale...

 

 

La femme enceinte : Lors de la grossesse, le corps de la femme va subir des changements physiologiques et mécaniques. Une modification des courbures de la colonne vertébrale peut entraîner ou accentuer des douleurs déjà présentes avant la grossesse.

Principaux motifs de consultation : sciatique, sciatalgie ou tout autre névralgie, troubles de la digestion (ballonnements, constipation, remontées acides) , troubles circulatoires, fatigue , stress, préparation du bassin avant l'accouchement … Il est également possible de faire un bilan à la suite de l'accouchement.
 

 

 

Le sportif : douleurs articulaires et musculaires, entorses, contractures musculaires, tendinites, préparation, récupération physique et blessures à répétition...

 

 

 

Les séniors : douleurs articulaires,  arthrose, maux de tête,  vertiges, troubles du sommeil, traitement visant à améliorer le confort du patient.

Enfant
Nourrisson / Bébé
Adulte
Femme enceinte
Séniors
Sportif
bottom of page