top of page

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

 

La consultation d'ostéopathie dure entre 45 min et 1h. Elle se divise en 3 temps :

LA PRISE DE CONTACT

L'EXAMEN CLINIQUE

LE TRAITEMENT

La prise de contact : Afin d'effectuer une prise en charge complète, l'ostéopathe vous posera des questions sur votre motif de consultation (localisation, ancienneté, nature de la douleur). Vos antécédents médicaux et chirurgicaux vous seront demandés. Il est primordial pour votre praticien de connaître le maximum de votre vécu avant de commencer sa prise en charge.

L'examen clinique : L'ostéopathe effectuera par la suite une série de tests cliniques palpatoires destinés à retrouver les zones qui sont en restriction de mobilité (et donc potentiellement responsables de déséquilibres et douleurs).

Le traitement : Une fois l'examen clinique réalisé, l'ostéopathe, s'il n'a constaté aucune contre indication particulière à la prise en charge ostéopathique, effectuera son traitement en choisissant des techniques qui seront adaptées en fonction de l'âge du patient et de ses antécédents médicaux. S'il le juge nécessaire, il pourra vous réorienter vers votre médecin traitant (pour des examens complémentaires) afin de compléter la prise en charge.

Lors de la consultation, si vous avez passé des examens complémentaires (IRM, scanner, radio, etc ...) n'hésitez pas à les amener. En effet il est important pour votre ostéopathe d'avoir le maximum d'informations sur l'état de la zone en souffrance.

 

À la suite d’une séance d’ostéopathie, le corps du patient doit s’adapter et retrouver son équilibre. Durant les 2 ou 3 premiers jours (suivants la consultation), il est possible que la plainte du patient persiste et même se projette à d’autres endroits du corps. Une sensation de fatigue est fréquente et normale. Cela peut parfois prendre 2 ou 3 semaines, mais encore une fois ceci est propre à chaque individu.

 

Si l’amélioration du motif de consultation n’a été que passagère, ou est incomplète, une seconde séance peut être nécessaire selon l'ancienneté du problème, malheureusement l'ostéopathie n'est pas magique...

bottom of page